Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Finances communales / Service Gestion financière et Comptabilité

Service Gestion financière et Comptabilité

Le service communal Gefico, comme son nom l'indique, s'occupe de la comptabilité et des finances de la commune. Il établit le budget, perçoit les taxes communales et tient les comptes de l'administration.

Afin de faire face à ses diverses missions, le service communal de Gestion financière et Comptabilité est articulé autour de 4 cellules.

La cellule budgétaire

Le budget établi donne parfois lieu à des modifications, mais les montant des dépenses et recettes sont prévus dans le budget ordinaire géré par la cellule bugétaire. C'est donc elle qui suit l'évolution de ce dernier et effectue les modifications éventuelles par rapport aux prévisions.

La caisse

Les citoyens payent leurs taxes à la Caisse communale, ainsi que le montant des timbres destinés à la délivrance de documents administratifs. Les agents affectés à la Caisse communale sont par ailleurs chargés d'effectuer les paiements au nom de la commune.

La cellule dépenses

Elle gère le grand-livre des dépenses et procède à l'établissement de près des mandats de paiement.

La cellule recettes

Elle s'occupe de la perception des taxes et élabore les règlements-taxes ainsi que leurs modifications. Elle est également chargée d'adresser aux contribuables les avertissements-extraits de rôle ainsi que les rappels et sommations.

Service communal Gefico (Gestion financière et Comptabilité)
Chaussée de Wemmel, 100
02.423.13.15 - tax.1090@jette.irisnet.be