La Gestion Intégrée de l’Eau de Pluie
La Gestion Intégrée de l’Eau de Pluie
La Gestion Intégrée de l’Eau de Pluie (GIEP) est une opportunité de gérer les eaux pluviales de manière durable par la mise en oeuvre d’ouvrages végétalisés.
Projet rue de l'Abbaye de Dieleghem
Cet aménagement à été identifié comme un « Quick-Win » lors du chantier de sécurisation du carrefour par la STIB: lors d’une visite de chantier, la Commune a demandé au maître d’ouvrage de réaménager les places de stationnement en dalles gazon perméables.
Projet plaine Liebrecht
La noue Liebrecht s’inscrit dans un objectif de temporisation et d’infiltration des eaux pluviales mais également de désimperméabiliser la zone à l’origine recouverte d’asphalte pour l’intégrer à la plaine existante.
Projet de jardin rue F. Mohrfeld
Suite à sa participation dans les activités du projet Brusseau Bis, Sébastien décide de créer un projet exemplaire dans son jardin: un aménagement servant à l’infiltration des eaux de pluie provenant de sa toiture adapté à la taille d’un jardin jettois. Sébastien, d’autres citoyens jettois et des partenaires du projet se rassemblent alors pour imaginer puis créer un aménagement original alliant le désir de Sébastien d’avoir une mare et les bienfaits de l’infiltration de l’eau de pluie.
Projet rue Moyens
Le but du projet est la création d’une noue permettant de récupérer et d’infiltrer les eaux de pluies de la rue Moyens et d’une partie de l’avenue de l’Exposition. Cet aménagement vise à soulager le quartier Dieleghem des inondations. Le projet prévoit également la replantation d'arbres et des zones de stationnement en revêtement perméable.
Projet Pannenhuis
Le rond-point du Pannenhuis est devenu la place du Pannenhuis, un espace convivial et utile à la vie du quartier.
Parking de la gare
En 2014, la Commune de Jette investit dans l’aménagement d’un parking destiné aux navetteurs. Ce terrain, appartenant à Infrabel, est caractérisé par la présence d’un bassin d’orage. Afin de ne pas surcharger ce bassin par les eaux de ruissèlement issues d’un éventuel revêtement imperméable, le stationnement est réalisé en dalles gazon perméables.
Parvis site Lojega
Cet aménagement a été pensé dans le cadre du contrat de quartier Magritte. Il portait sur la création d’une zone multimodale (arrêt du tram), conviviale et de rencontre, contenant des espaces ludiques et symbolisant une entrée du futur parc Lojega.
Projet place Reine Astrid
L’évacuation des eaux de la place est spécialement étudiée pour amener les eaux de pluies dans des Structures Alvéolaire Ultra Légères qui on l’avantages de présenté un grand volume de vide pour une résistance optimum. Une fois l’eau arrivée dans cette structure, elle s’infiltre lentement dans le sol.
Projet quartier Magritte
Cet aménagement a été pensé dans le cadre du contrat de quartier Magritte où il portait le nom de « placette Charnière ». Il est conçu de façon à créer une placette verdurisée permettant des rencontres conviviales et à permettre un passage plus confortable des modes actifs tout en supprimant le trafic de transit dans la rue de la Bravoure. Les zones de vertes fonctionnent comme zone de temporisation de l’eau de pluie.
Projet chaussée de Wemmel - rue Dupré
Il n’y plus d’avaloir ni de rigoles sur le carrefour. Toutes les eaux de pluie ruissellent vers une noue plantée située entre la Chaussée de Wemmel et le Parc Roi Baudouin.