Organiser son déménagement
Changement d'adresse
Que vous soyez Belge ou étranger, que vous déménagiez dans ou hors de Bruxelles ou que vous changiez d'adresse au sein de la même commune, vous devez passer à l'administration communale pour faire modifier vos documents d'identité.
Pensez également à informer votre banque, votre employeur, vos fournnisseurs, ... de votre changement d'adresse. Vous pouvez utiliser pour cela le service payant de b-post.
Résiliation de bail
Si vous êtes locataire, signalez à temps votre intention de déménager au propriétaire. Vous trouverez, dans votre bail, les détails concernant l'éventuelle durée du préavis. N'oubliez pas non plus de dresser l'état des lieux avant votre départ.
Eau, gaz et électricité
Avant et après votre déménagement, vous devrez effectuer plusieurs démarches pour fermer vos compteurs, faire le relais avec les anciens ou les nouveaux occupants et vous mettre en ordre pour votre nouvelle adresse. Cliquez ici pour connaître tous les détails sur ces démarches.
Abonnements et assurances
Prenez contact avec vos opérateurs de télécommunications pour résilier votre ligne de téléphone fixe, votre abonnement télé, votre abonnement internet, ... ou planifier leur transfert vers votre nouvelle adresse. N'oubliez pas non plus de faire modifier vos assurances (habitation, vol, incendie, ...) et d'assurer votre nouvelle habitation.
Réservation d'emplacements
Le jour de votre déménagement, si vous avez besoin d'installer un élévateur ou de prévoir une place de parking pour un camion, pensez à réserver un emplacement de stationnement auprès de l'administration communale.
Autres
Si, suite à votre déménagement, vous devez changer de médecin traitant, demandez que votre dossier médical soit transmis à votre nouveau médecin.
Enfin, si vous avez un chien ou un chat portant une puce électronique, informez la banque de données de votre changement d'adresse : www.catid.be - www.dogid.be.