Vous êtes ici : Accueil / A votre service / Handicap / Reconnaissance de handicap, allocation ou carte de stationnement

Reconnaissance de handicap, allocation ou carte de stationnement

Les personnes en situation de handicap jouissent, sous certaines conditions, d'un statut spécifique. Elles peuvent également prétendre, dans certains cas, à une allocation ou à une carte de stationnement spécifique. Le service Vie sociale et Citoyenneté est à votre disposition pour vous aider dans ces différentes démarches administratives

Reconnaissance de handicap

Le Service Public Fédéral de Sécurité sociale consacre une attention particulière aux personnes handicapées et octroie, à certaines conditions, un statut spécifique. Afin de pouvoir en bénéficier, une demande doit être introduite auprès du SPF Sécrurité sociale – Direction Générale des personnes handicapées (voir encadré).

Allocation pour personne en situation de handicap 

Une demande d'allocation pour personne en situation de handicap peut être réalisée en même temps qu’une demande de reconnaissance de handicap classique et se fait auprès du SPF Sécurité sociale – Direction Générale des personnes handicapées (voir encadré). 

Attention : depuis 2021 à Bruxelles, les personnes âgées de 65 ans ou plus doivent s'orienter vers une demande d'allocation d'aide aux personnes âgées (APA) via l'oganisme Iriscare. Vous pouvez pour ce faire compléter le document en ligne sur le myiriscare.brussels, prendre rendez-vous avec le service Vie sociale et Citoyenneté de la commune (voir encadré) ou vous adresser au service social de votre mutuelle, de votre CPAS ou de la maison de repos et/ou de soins dans laquelle vous résidez 

Carte de stationnement pour personne handicapée 

SPF Sécurité sociale – Direction Générale des personnes handicapées peut, sous certaines conditions, délivrer une carte de stationnement aux personnes handicapées. Cette demande peut se faire de manière indépendante ou en même temps qu’une demande reconnaissance de handicap et/ou d’allocations (voir encadré).

Une fois la demande acceptée, il faut compter environ 3 mois avant la réception de la carte. La carte européenne de stationnement pour personnes handicapées vous permet ensuite de stationner sur les places spécifiques, mais aussi, plus généralement, partout dans Jette et sur les parkings de la SNCB, sans limite de temps et gratuitement. 

Si votre carte arrive à expiration, vous devez le signaler 6 mois avant la date d’expiration et demander une prolongation auprès du SPF Sécurité sociale – Direction Générale des personnes handicapées.

Introduire une demande 

Pour introduire une demande de reconnaissance de handicap, d'allocation ou de carte de stationnement pour personne handicapée, vous pouvez : 

  • Vous rendre sur le site My Handicap - Sécurité Sociale (socialsecurity.be) et remplir le document par vos propres moyens. Attention, un lecteur de carte ID est nécessaire.
  • Prendre rendez-vous avec le service Vie sociale et Citoyenneté au 02.422.31.24 ou à l’adresse mail suivante vsc-slb@jette.brussels en mentionnant votre nom et votre numéro de téléphone.
  • Prendre rendez-vous avec le service social de votre mutuelle.