Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Volontariat

Volontariat

Il existe à Jette plusieurs associations qui font appel aux bénévoles pour les aider dans leurs actions. Si vous avez un peu de temps libre et êtes motivés par une activité en milieu social, consultez les annonces ci-dessous.

 

Différentes associations sont à la recherche de volontaires dans des domaines variés. pour consulter une annonce, cliquez sur les liens suivants :

Solumob Volontaires asbl

L’asbl recherche des volontaires passionnés pour aider les personnes à mobilité réduite à pouvoir participer à la vie active. Vous disposez d’un véhicule et d’un permis depuis au moins 3 ans ? Devenez chauffeur accompagnateur. Vous préférez vous investir dans la gestion quotidienne de l’association ? L’asbl recherche aussi des volontaires pour aider au recrutement, à la création d’événements, au suivi administratif, aux plannings et à la communication.

Plus d'infos : www.solumobvolontaires.be

Intéressé ? Prenez contact avec l’asbl : 0470.89.16.70 – info@solumobvolontaires.be

Centre d’accueil de la Croix-Rouge de Jette

Le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Jette recherche des volontaires pour son école de devoirs, aussi bien néerlandophones que francophones. Vous avez un peu de temps libre ? Vous avez envie de partager votre solidarité avec les Mineures étrangères non accompagnées (menas) de l’école des devoirs du Centre d’accueil ? Ces jeunes filles de 15 à 17 ans  ont besoin de vous, du lundi au jeudi, de 19h30 à 21h.

Intéressé ? Prenez contact avec les responsables : 02.474.08.18 – Qemal Domi – qemal.domi@croix-rouge.be ou Fatima Haouas – fatima.haouas@croix-rouge.be

 

Le petit vélo jaune cherche des bénévoles

Cette asbl propose un accompagnement régulier et à long terme à des jeunes parents en situation de précarité, de fragilité et/ou d’isolement et qui se sentent démunis ou inquiets face à la naissance de leur enfant. Pour mener à bien ce projet, l’équipe du petit vélo jaune recherche des 'coéquipiers' bénévoles.

Les coéquipiers doivent être disponibiles +/- 3 heures par semaine pour se rendre au domicile de la famille (visite ou aide aux démarches). Ils s’engagent avec une perspective à long terme (un an minimum) pour permettre aux relations de se créer et pour respecter le rythme des familles. Les coéquipiers s'engagent aussi à participer régulièrement aux formations et aux rencontres organisées pour eux, afin de leur permettre d'échanger leurs expérience et de découvrir de nouveaux outils.

Plus d'infos : www.petitvelojaune.be

Intéressé ? Contactez l'équipe de l'asble Le petit vélo jaune au 0471.70.22.57 ou par mail à info@petitvelojaune.be

 

Place aux enfants recherche des bénévoles

Accompagnez les groupes en octobre

Place aux enfants, c’est une journée ludique et pédagogique qui permet aux enfants de découvrir le monde des adultes. L'opération a lieu chaque année au mois d'octobre et elle cherche des accompagnants bénévoles pour encadrer les groupes durant la journée.

Vous avez plus de 17 ans et êtes responsable et dynamique ? Vous aimez encadrer des enfants ? Devenez ‘passe-murailles’ et prenez en charge un groupe d'enfants durant toute la journée du 15 octobre. Vous serez chargé de les guider vers les hôtes, de veiller à leur sécurité et à leur bien-être. Amusement et découvertes garantis !

Intéressé ? Envoyez un mail avec vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse), en précisant si vous possédez un abonnement STIB, à culture@jette.irisnet.be ou contactez le Service Jeunesse au 02.423.12.66.

 

Devenez bénévole pour Oxfam-Solidarité

Vous voulez faire partie du mouvement pour un monde plus juste et équitable ? Engagez vous comme bénévole pour Oxfam pour donner vie aux magasins de seconde main et contribuer au financement de projets à travers le monde. Certains gèrent la caisse, d’autres s’occupent de l’administration, et d’autres encore se chargent de trier les articles, de les étiqueter ou de conseiller les clients. L'équipe du magasin Oxfam Belgica cherche des volontaires.

Plus d’infos : www.oxfamsol.be

Intéressé ? Contactez la coordinatrice seconde main Bruxelles : Birgit Vanhoutte - bva@oxfamsol.be - 02.413.00.55 ou 0473.51.26.88

 

Hestia, visite de personnes isolées

HestiaLe service de visite à domicile de la Croix-Rouge, Hestia, a pour but de lutter contre l'isolement des personnes (situation sociale, état de santé, âge…), grâce à des vistes à domicile. Un bénévole se rend une fois par semaine chez une personne qui souffre de solitude et partage avec elle un moment d’écoute et d’échange.

Vous êtes disponible au moins ½ journée par semaine ? Vous avez le goût du contact et êtes bien organisé ? Vous êtes capable de motiver une équipe ? Devenez responsable bénévole pour assurer la gestion opérationnelle, accueillir et encadrer les bénévoles. Chaque responsable est formé par la Croix-Rouge de Belgique, est assuré et ses frais de déplacements sont remboursés.

Contactez Jacqueline Nedellec : volontariat.bruxelles@croix-rouge.be 0496.27.81.33

 

Le PIQ cherche des bénévoles…

élèvesLe Projet Interquartier du Centre culturel de Jette recherche activement des bénévoles pour remplacer des absents en soutien scolaire : le mardi, le mercredi et le jeudi de 16h à 17h30. Les matières concernées sont le français, les maths et le néerlandais, niveau école primaire mardi et jeudi, niveau 1ère et 2ème secondaire le mercredi.

 

Projet Interquartier : 02.427.62.00 – 0498.10.37.97 – interquartier@hotmail.com – boulevard de Smet de Naeyer, 147 – 1090 Jette.

 

Restaurant social l’Ange Gardien

L'Ange Gardien, maison de fraternité à JetteCet établissement de fraternité situé à Jette recherche des bénévoles dévoués qui peuvent travailler de façon autonome et en équipe. Les tâches consistent, entre autres, à préparer les ingrédients pour le repas, dresser les tables, ranger et trier la marchandise, nettoyer, ... Le tout dans la bonne humeur et la convivialité.

 

L'Ange Gardien recherche des bénévoles pour aider à ces différentes tâches :

  • du lundi au vendredi, durant 3 à 4 heures par jour, une ou plusieurs fois par semaine (ou une fois toutes les deux semaines)
  • le samedi et/ou le dimanche de 9 à 15h
Contactez les responsables : lajosvida@skynet.be – 0498.21.51.08 – avenue Secrétin 11-13 – 1090 Jette.

 

Centre d'Entraide de Jette recherche...

Soutien scolaire

Des animateurs bénévoles pour les écoles des devoirs et les cours Alpha-FLE (Français Langue Etrangère).

Soutien scolaire et/ou activités d'éveil :

  • les lundis, mardis & jeudis de 16 à 18h : groupe de +/- 20 enfants (1ère/2ème/3ème primaires) - plus urgent
  • les lundis, mardis & jeudis de 16 à 18h : groupe de +/- 20 enfants (4ème/5ème/6ème primaires)


Renforcement en néerlandais :

  • les mardis & jeudis de 16 à 18h, le mercredi de 15à 18h : pour les écoles de devoirs secondaires (1er/2ème/3ème degrés)

Cours de français-langue étrangère pour adultes, en journée : recherche de bénévoles pour renforcer l'équipe, l'accompagner sur les divers ateliers et élargir les tables de discussion.

Contactez le coordinateur du Pôle Éducation : Guilmain John - educ.cej@gmail.com – 0470.63.22.10 – 02.428.90.56
CEJ ASBL – rue Henri Werrie, 11 – 1090 Jette.

Le CEJ recherche aussi des bénévoles pour ses autres activités

Accueil & accueil téléphonique : prise des rendez-vous et orientation des personnes vers les services internes. Prestation par demi-journée, du lundi au vendredi. Formation interne prévue.

Service alimentaire : manutention, conduite de véhicules et aide à la distribution.

Alpha & français langue étrangère : animation de cours collectifs, individuels ou de tables de discussion en français. Du lundi au vendredi en journée. Formation interne prévue.

Animation d'ateliers créatifs pour adultes et/ou enfants : toutes vos idées sont les bienvenues !

Envoyez votre candidature par e-mail à recycle.cej@gmail.com ou par courrier, à l'attention de : Thierry Dernelle – CEJ ASBL – rue Henri Werrie, 11 – 1090 Jette.

 

Maison d’accueil de l’Hôpital des enfants

bénévoles maison d'acceuilLa maison d’accueil comprend dix chambres de deux lits et des espaces communs : cuisine, salle à manger, salon, buanderie. Elle permet aux parents d'enfants hospitalisés de vivre de manière conviviale et confortable, un peu en dehors de l’hôpital, tout en étant proches. La maison fonctionne uniquement grâce à des bénévoles qui accueillent, écoutent et réconfortent les parents. Ils veillent également au bon ordre de la maison et gèrent les tâches administratives liées aux arrivées et aux départs des parents.

Les permanences des bénévoles ont lieu tous les jours de 10 à 12h, de 14 à 16h et de 20 à 22h. La Maison d’accueil recherche principalement des bénévoles pour les permanences du soir.

Contactez Martine Dinne au 0475.44.80.23 ou Evelyn Sorel au 0475.65.87.01 – Maison d’accueil Hôpital des enfants – Avenue J.J. Crocq, 19 – 1020 Bruxelles – 02.477.29.25

 

Volontariat pour les personnes handicapées

Volontariat des personnes handicapéesL'asbl Push (Projet de soutien aux actes d'Utilité Sociale) a pour but de favoriser l'accès aux activités du type bénévolat pour les personnes handicapées. La pratique d’activités bénévoles permet en effet de développer un tissu relationnel, mais également de favoriser et de développer un savoir-faire et un savoir-être, pour une réelle inclusion dans la société.

Vous êtes atteint de handicap et vous souhaitez vous impliquer en tant que bénévole ? Vous souhaitez accueillir une personne handicapée comme volontaire au sein de votre organisation ?

 

Contactez l’asbl Push : push.bxl@gmail.com – 02.737.67.45 – www.volontariat-handicap.com