Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Curiosités jettoises

Curiosités jettoises

Vestiges historiques, bâtiments remarquables ou lieux insolites, ... Jette recèle de curiosités à découvrir au gré d'une visite ou d'une balade.

L'Ancienne Demeure abbatiale de Dieleghem

Véritable témoignage d’histoire, l’Ancienne Demeure abbatiale de Dieleghem est aujourd’hui le seul vestige de l’Abbaye fondée en 1095. Elle conserve aujourd’hui une place privilégiée à Jette et est non seulement le cadre de nombreux concerts et expositions, mais elle abrite également la salle communale des mariages.

L'Ancienne Demeure abbatiale de Dieleghem - Lire la suite…

L'Arbre ballon

En haut de la crête qui sépare Jette de Wemmel trône un arbre, là où fut déraciné par une tempête en 1912 celui qui était baptisé "Arbre ballon" en raison de sa forme. On planta un nouvel arbre en 1913, mais il succomba à une maladie près de 70 ans plus tard. L'arbre actuel date de 1984 et n'a plus rien de ballon, mais le nom, lui, est resté.

L'Arbre ballon - Lire la suite…

Le Chalet du Laerbeek

Ce chalet centenaire se situe dans le bois du Laerbeek qui, avec le bois de Dieleghem et le Poelbosch, constitue la plus large partie du parc Roi Baudouin.

Le Chalet du Laerbeek - Lire la suite…

L'Eglise Saint-Pierre

Cet édifice néo-gothique de la place Cardinal Mercier abrite un orgue magnifique qui fait aujourd'hui encore la renommée de l'église et attire férus de musique et instrumentistes.

L'Eglise Saint-Pierre - Lire la suite…

La Grotte Notre-Dame de Lourdes

Au début de vingtième siècle, des répliques de la grotte de Lourdes ont fleuri partout en Europe, à Bruxelles y compris. La plus célèbre de ces répliques est celle de Jette, où fut construite la paroisse Notre-Dame de Lourdes en 1913.

La Grotte Notre-Dame de Lourdes - Lire la suite…

La Forge

Jusqu’à il y a plus de 40 ans, les chevaux étaient attelés ou ferrés à la Forge de Jette. Vide et négligé, le bâtiment a périclité pendant des années avant que l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement (IBGE), propriétaire de l’immeuble, n'intervienne pour restaurer la maison et le précieux atelier. Les travaux furent achevés fin 2009 et l’atelier abrite toujours aujourd’hui l’authentique forge de 1905.

La Forge - Lire la suite…

Withuis

Washington a sa Maison blanche, Jette aussi ; elle est située sur l'avenue Charles Woeste. Cette magnifique propriété privée de style Art déco est l'un des premiers immeubles de l'artère et fut occupé par l’écrivain-poète Jef Mennekens en 1927.

Withuis - Lire la suite…

Le Wilg

Rare exemple d’architecture champêtre à Jette, le restaurant La Ferme du Wilg doit plus que vraisemblablement son nom à la route qui croisait l’ancienne chaussée de Merchtem au 14ème siècle.

Le Wilg - Lire la suite…

La Ferme pour Enfants

La Ferme pour Enfants de Jette a été créée en 1934 dans une fermette brabançonne, située en bordure du parc Roi Baudouin. Logés aux frais de la commune, les habitants de l'époque contribuèrent au lancement de ce projet pédagogique.

La Ferme pour Enfants - Lire la suite…

Villa gallo-romaine

En 1859, Louis Galesloot, pionnier de l’archéologie bruxelloise, publia un article consacré à la province de Brabant à l’époque romaine, dans lequel il mentionne, dans les environs du Bois du Laerbeek à Jette, la présence d’une villa gallo-romaine. Ce n’est qu’entre 1965 et 1967 que le bâtiment pu être localisé rue au Bois par des membres du ‘Cercle d’Histoire et d’Archéologie du Comté de Jette’.

Villa gallo-romaine - Lire la suite…