Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le Contrat de Quartier Durable Magritte 2017-2022

Le Contrat de Quartier Durable Magritte 2017-2022

Le contrat de quartier durable Magritte (CQD Magritte) est un plan d’actions signé entre la commune de Jette, la Région de Bruxelles-Capitale et les habitants du quartier pour améliorer le cadre de vie du quartier, pour le rendre plus convivial et que les habitants y vivent mieux en répondant à des besoins cruciaux d’ordre divers. La commune de Jette bénéficie d’un subside d’environ 14 millions et dispose de 5 années (avec 2 années supplémentaires de chantier) pour concevoir et mettre en œuvre son programme.

Le périmètre de la commune de Jette concerné fait partie de la zone de revitalisation urbaine (ZRU) de la Région. La détermination de cette zone est basée essentiellement sur l’analyse statistique de 3 critères socio-économiques :

  • Le taux de chômage
  • le revenu médian
  • la densité de population

 

 

 

Le Contrat de Quartier Durable Magritte est délimité à l’est par la ville de Bruxelles (Laeken), au sud par la rue Léopold Ier, à l’ouest par l’avenue Charles Woeste et le Boulevard de Smet de Naeyer et au nord par les voies de chemin de fer (quartier Esseghem). Les actions qui seront menées toucheront, par exemple :

  • la création ou la rénovation de logements sociaux
  • la réhabilitation d’espaces publics : rues, trottoirs, espaces verts, place
  • la création ou la rénovation de nouvelles infrastructures de proximité destiné en priorité à l’enfance et à la jeunesse
  • des actions socioéconomiques et culturelles pour renforcer la convivialité, insuffler une dynamique de participation et créer de l’emploi
  • l'environnement est aussi au cœur des actions qui seront menées dans le quartier au travers par exemple, de l’isolation des bâtiments, de la verdurisation du quartier, de l’aménagement de nouvelles pistes cyclables, de l’utilisation de gobelets réutilisables lors des fêtes de quartier, etc.

Toutes ces actions sont réalisées en partenariat avec les habitants et le milieu associatif. En effet, c’est grâce à la participation active des habitants et des usagers du quartier que les projets seront définis, concrétisés et qu’ils pourront perdurer dans le temps. Pour ce faire, plusieurs activités et réunions seront organisées et proposées :

  • les assemblées générales de quartier (AGQ) ouverte à toutes et tous
  • les commissions de quartier (CoQ) composées notamment de 8 habitants qui représentent les habitants du périmètre et qui sont désignés sur base de candidature volontaire par le conseil communal. Si vous êtes habitants, si vous travaillez dans le quartier, n’hésitez donc pas à déposer votre candidature
  • des groupes de travail thématiques, des activités d’échanges d’idées et de découverte du quartier mais aussi des activités ludiques et festives en fonction des opportunités
  • les enquêtes publiques et les commissions de concertation organisées par la commune

Découvrez ici le dossier de candidature Contrat de Quartier Durable Magritte

L'équipe du Contrat de Quartier Durable Magritte

Une équipe a été constituée pour gérer les différents aspects techniques du projet (appel d’offre, administratif, acquisition de terrains, urbanisme, etc.) et pour assurer la communication et la participation des nombreux acteurs impliqués (habitants, associations, commune, région, organismes communaux et régionaux, etc.). Si vous souhaitez vous impliquer ou si vous avez des questions/des suggestions, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Contrat de Quartier Durable Magritte.

Vous pouvez les contacter par mail : cqd-dw@jette.irisnet.be
Suivez le CQD Magritte aussi sur www.cqd-magritte-dw.be et sur Facebook