Le houx (Ilex aquifolium)

Le houx est un arbuste typique de nos régions à croissance très lente, qui peut atteindre avec le temps 10 mètres de haut. Le houx est très résistant et peut facilement vivre 200 ans. Il pousse sur la plupart des sols et supporte les zones ombragées.

 

Ordre : Celastrales
Famille : Aquifoliaceae
Genre : Ilex
Floraison :  mai – juin
Fructification : novembre – mars

 

Feuillage

Hormis les conifères, le houx est le seul arbre de nos régions qui présente un feuillage persistant, dont les feuilles vivent en moyenne 3 ans. Lisses et brillantes, elles se reconnaissent facilement à leur forme ovale à bords ondulés et épineux. Les feuilles du houx sont hétérophiles, ce qui signifie qu’un même individu peut avoir des feuilles différentes, parfois très piquantes et parfois totalement arrondies. L’écorce du houx est gris pâle et lisse.

Fleurs

Il existe des plants mâles et femelles de houx, qui portent des fleurs légèrement différentes. Le houx donne de très petites fleurs blanches (6 mm), qui se forment à la base des feuilles vers mai – juin. Seul les plantes femelles donnent des fruits, à condition qu'il y ait une plante mâle à proximité. Ses baies rouges sont présentes tout l’hiver. Elles sont toxiques pour l’homme et les mammifères, mais sont appréciées des oiseaux comme le merle et la grive.

Symbole de Noël

La tradition d’utiliser le houx en fin d’année remonterait aux Romains, qui rendaient ainsi hommage à la persistance de la plante pendant l’hiver. De nos jours, le houx est utilisé à des fins décoratives et orne les couronnes et les tables pendant les fêtes de fin d’année. C’est pour cette raison que le rouge et le vert sont les couleurs utilisées traditionnellement à Noël.

Enquête de satisfaction site www.jette.be

Enquête de satisfaction site www.jette.be