Vous êtes ici : Accueil / Pages supp / Parcours pédagogique Heymbosch / En savoir plus sur la biodiveristé du Heymbosh... / L’ ail des ours (Allium ursinum)

L’ ail des ours (Allium ursinum)

L’ail des ours est une plante vivace bulbeuse de sous-bois qui apprécie les environnements frais et ombragés. Haute de 20 à 50 cm, elle présente de longues feuilles ovales en forme de lance et des fleurs blanches à 6 pétales regroupées en ombelles arrondies, qui donnent des fruits ronds et verts, composés de graines noires. La plante se reproduit par dispersion des graines à proximité immédiate de la plante mère.

 

Ordre : Liliales
Famille : Liliaceae
Genre : Allium
Apparition des feuilles : février – mars
Floraison : avril – juin

 

Espèce à protéger

L’ail des ours dégage une odeur d’ail très marquée, qui permet de l’identifier facilement et éloigne les herbivores. Toute la plante est comestible, mais ce sont essentiellement les feuilles et les fruits qui sont appréciés des gourmets. Les feuilles de l’ail des ours ressemblent fortement à celles du muguet qui sont hautement toxiques ! Gare à la confusion donc si vous possédez les deux dans votre jardin. Attention : pour préserver l’ail des ours, il est interdit d’en cueillir et d’extraire les bulbes dans la nature et les lieux publics. Si vous souhaitez faire pousser chez vous un plant d’origine sauvage, vous pouvez cependant récupérer les graines et les semer en juillet.

Etymologie et utilisation dans le temps

A la fin de l’hibernation, l’ours recherche en premier lieu cette plante, qui sort de terre en printemps, afin de purifier son organisme et de remettre son système digestif en route. Après en avoir mangé, les ours retrouveraient toute leur vitalité et seraient prêts à fonder une famille. Les Celtes et les Germains utilisaient l’ail des ours comme plante médicinale. Des traces d’utilisation de la plante ont été retrouvées dans des habitations datant du Néolithique. Les femmes enceintes portaient sur elles cette plante considérée comme magique afin de protéger leur enfant.

Enquête de satisfaction site www.jette.be

Enquête de satisfaction site www.jette.be