Vous êtes ici : Accueil / A votre service / Sécurité et prévention / Plan Général d'Urgence et d'Intervention

Plan Général d'Urgence et d'Intervention

Un plan général d’urgence et d’intervention (PGUI) est un plan qui contient les directives générales et les informations nécessaires pour assurer la gestion de toute situation d’urgence. Chaque commune se doit d'avoir son PGUI.

Situation de crise

Accident de la route, inondation, incendie, manifestation violente, ... les situations d'urgence peuvent être très diverses et survenir à n'importe quel moment. Lorsqu'elles représentent une menace pour les habitants ou leurs biens, le bourgmestre peut décider, avec l'aide des services d'urgence, de déclencher le plan général d’urgence et d’intervention (PGUI) communal, afin d'organiser la protection, la communication et, si nécessaire, les secours à la population.

Contenu

Un PGUI se compose des volets suivants :

  • L’inventaire des risques potentiels existant sur le territoire communal.
  • La liste des moyens à mettre en œuvre pour gérer une crise majeure, notamment l’organisation de la prise en charge des victimes directes et indirectes.
  • L’information à la population et aux médias en cas de crise.
  • La gestion du retour à la vie normale.
  • L’évaluation et l’adaptation des procédures et les leçons tirées de l'expérience.

Lorsqu'une situation de crise dépasse le territoire communal, le gouverneur de la Région de Bruxelles-Capitale ou, si nécessaire le ministre de l'Intérieur peuvent déclencher le PGUI au niveau régional ou fédéral.

Info-risques

La meilleure manière de faire face à une situation de crise est de s'y préparer. Une catastrophe est toujours plus facile à gérer lorsque les personnes impliquées sont au courant des consignes de sécurité et des comportements à adopter. C'est pourquoi le SPF Intérieur a lancé le portail www.info-risques.be qui compile des conseils pratiques de prévention et d’action pour des risques divers : coupure de courant, inondations, tempêtes, pic de pollution, Seveso (entreprise traitant des matières dangereuses), … Pensez à le consulter pour vous informer et vous préparer.

Enquête de satisfaction site www.jette.be

Enquête de satisfaction site www.jette.be