Vous êtes ici : Accueil / A votre service / Propreté publique / En ville avec un chien

Les canisites à Jette

Les maîtres et leurs chiens disposent à Jette de plus de 70 canisites et espaces de liberté.

Dans tous les quartiers de la commune, il existe maintenant au moins un endroit destiné à nos amis à quatre pattes. Vous trouverez ci-dessous la liste des emplacements où sont situés les canisites et espaces de liberté.

- Consultez la carte "Canisites et espaces de liberté"

Chouettes panneaux

Les espaces pour chiens sont facilement reconnaissables. Ils sont équipés d'une signalisation qui illustre clairement les règles en cours :
 

Ici, je suis en laisse© ZACK

Ici, je cours en toute liberté© ZACK Ici, je n'entre pas© ZACK C'est ici !© ZACK
Ici, je suis en laisse Ici, je cours en toute liberté Ici, je n'entre pas C'est ici !

Espaces sanitaires et espaces libres

Les canisites ont été aménagés à Jette pour contenter à la fois les propriétaires de chiens et ceux qui n'en ont pas. Il existe deux types d'espaces pour chiens :

  • Les espaces sanitaires : petites implantations recouvertes de dolomie et bordées de rondins, faciles d'entretien, où les chiens tenus en laisse peuvent faire leurs besoins.
  • Les espaces de liberté : zones clôturées d'une surface de quelques m² où les chiens peuvent évoluer en toute liberté et en toute sécurité.

A côté de ces espaces, il existe des zones délimitées interdites aux chiens : les plaines de jeux pour les enfants, les terrains de sport et autres zones de détente et de promenade.

Des canisites propres de jour en jour

Le succès des canisites exige un entretien quotidien. Cette tâche a été confiée à deux ouvriers des Plantations qui accomplissent tous deux leur travail avec enthousiasme et se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en matière d'environnement. N'hésitez donc pas à vous adresser à eux quand l'occasion s'en présente.

Une charte du chien citoyen

Vivre en ville avec un chien, cela nécessite d'adopter certains comportements au quotidien, comme de tenir son chien en laisse ou de l'emmener faire ses besoins dans les endroits prévus à cet effet. Ces quelques règles sont reprises dans la 'Charte du chien citoyen' des éco-amabassadeurs jettois.