Vous êtes ici : Accueil / A votre service / Propreté publique / Vos déchets / Propreté en rue

Propreté en rue

La commune de Jette s’investit quotidiennement pour offrir aux habitants un environnement agréable et propre : balayeurs de rue, plantations, canisites, campagnes de sensibilisation, … Les citoyens aussi ont un rôle important à jouer, en pensant à ne pas jeter de déchets en rue ou en contribuant à rendre la voirie nette.

Photo d'une poubelle à JetteEn mettant en place des actions de sensibilisation comme l'opération Balai d'or, le manuel pratique de la propreté ou la campagne d'affichage, l’administration communale essaie de conscientiser les Jettois sur le rôle qu’ils ont eux-mêmes à jouer au sein de leur environnement.

Poubelles : petits déchets, pas ménagers

Emballage, cannette vide, journal, … tous ces petits déchets de nos petites consommations doivent être jetés dans une des nombreuses poubelles publiques, mais ils finissent trop souvent à terre et laissent des traces de saleté dans les rues.

Seuls les petits détritus sont acceptés dans ces poubelles. Les déchets ménagers, eux, n’y sont donc pas à leur place. Ils doivent être jetés dans le sac approprié et déposés lors des collectes légales.

Le dépôt de sacs ménagers dans les poubelles est considéré comme un dépôt clandestin pour lequel vous risquez une amende de 66 €.

Compacteur à canettes

Les canettes correctement collectées sont 100% recyclables et à l’infini ! C'est pourquoi Jette a décidé d'installer un compacteur à canettes public près du Parc Garcet (à l’angle des rue L. Theodor et G. Van Huynegem). Le premier compacteur à canettes bruxellois est situé à proximité de plusieurs écoles et sur un axe de passage. Son utilisation est à la fois simple et ludique : il suffit de placer sa canette vide dans l’emplacement prévu et d’actionner le levier. Le compacteur se charge du reste. Une seule poubelle de ce type permet de rassembler 2000 canettes, soit la quantité de métal nécessaire pour la fabrication de trois vélos.

La propreté publique en chiffres

  • Il y a 420 poubelles publiques à Jette
  • Chaque jour 28 balayeurs nettoient les rues
  • Les équipes de propreté ramassent 420 tonnes de déchets par an pour l'entretien de la voie publique (balayage, vidange poubelles, ...)
  • Les dépôts clandestins représentent chaque année 144 tonnes de déchets
  • Les équipes de propreté ramassent 50 tonnes de déchets de construction par an
  • La vidange des avaloirs représente chaque année un volume de 52 tonnes