Vous êtes ici : Accueil / A votre service / Propreté publique / Vos déchets / Compost / Les composts de quartier

Les composts de quartier

Vous n’avez pas de place pour installer un compost chez vous ? De plus en plus de quartiers organisent des composts collectifs. Ce type de projet vous permet de récupérer gratuitement du terreau 100% naturel et de participer avec vos voisins à un projet convivial

Qu’est-ce qu’un compost collectif ?

Un compost collectif permet de composter les déchets organiques (de cuisine et de jardin) de plusieurs ménages dans une compostière commune. Les participants peuvent de cette manière réduire leur production de déchets. C'est aussi l'occasion idéale de rencontrer ses voisins.

Les composts collectifs jettois

Jette compte actuellement 7 composts de quartier. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez vous intégrer à l’un d’entre eux ! Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur chacun d'entre eux.

Lancer un nouveau compost

Il n’y a pas de compost collectif près de chez vous ? C'est l'occasion de lancer un nouveau projet. Pour encourager le compostage collectif, Bruxelles Environnement lance une fois par an un appel à projets avec, à la clef, un soutien méthodologique et financier.

Vous pouvez à tout moment contacter le service Développement durable-Environnement de la commune, qui vous expliquera les modalités pratiques pour la création d'un compost de quartier. Si le principe est simple, plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de se lancer : trouver un terrain, réunir des voisins, établir des règles de bonne gestion… A vous de passer à l’action !

Plus d’infos : service Développement durable-Environnement – cmeeus@jette.irisnet.be – 02.422.31.03