Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Curiosités jettoises / La Grotte Notre-Dame de Lourdes

La Grotte Notre-Dame de Lourdes

Au début de vingtième siècle, des répliques de la grotte de Lourdes ont fleuri partout en Europe, à Bruxelles y compris. La plus célèbre de ces répliques est celle de Jette, où fut construite la paroisse Notre-Dame de Lourdes en 1913.

Photo de la Grotte Notre-Dame de Lourdes à JetteJette, Lourdes du Nord

Deux ans après la création de la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Jette, alors que la Première Guerre mondiale bat son plein, l'abbé Swalus est chargé de faire construire une réplique de la grotte de Lourdes afin de prier pour les soldats. Quelque 20.000 fidèles assistent à son inauguration par le cardinal Mercier, le 15 août 1915.

La grotte est une réplique à taille réelle de celle de Lourdes. On trouve d’ailleurs, sous une image de Marie, une pierre provenant de la vraie grotte. L’autel est un cadeau du roi Albert Ier. Dans le vaste et vert jardin, de petites chapelles ont été construites, avec les quinze stations du chemin de croix. Le Christ s’élève au-dessus de tout cela, sur une croix haute de 6 mètres.

Ce havre de tranquillité attire surtout du monde au mois de mai et pendant l’hommage à la vierge Marie, entre le 13 et le 15 août. L’entrée principale de la grotte Notre-Dame de Lourdes à Jette est située dans la rue Léopold Ier. L’église et le domaine sont accessibles en semaine, de 9h à 16h. Le domaine ferme à 17h le dimanche, pendant l’office religieux. 

Grotte Notre-Dame de Lourdes
Rue Léopold Ier, 296 – 1090 Jette
Vie privée

Vie privée