Vous êtes ici : Accueil / Actualités / #Grandir Sans Violence : une campagne pour faire progresser les pratiques

#Grandir Sans Violence : une campagne pour faire progresser les pratiques

Lancée en 2024, la campagne #Grandir Sans Violence a pour but de sensibiliser les parents et les professionnels de l’éducation aux impacts des Violences Dites Éducatives Ordinaires (VDEO) et de promouvoir des alternatives positives.

En octobre 2023, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un décret interdisant les violences envers les enfants dans les structures qu’elle encadre, finance ou gère. Il s’accompagne d’une campagne de sensibilisation aux Violences Dites Éducatives Ordinaires (VDEO) pour le grand public. 

Éduquer sans violence

Les VDEO désignent tout acte de violence physique, verbale ou psychologique que les adultes utilisent envers les enfants dans l’intention de les éduquer. Elles ont des conséquences à court et à long terme sur les enfants qui les subissent : anxiété, perte d’estime de soi, hyper vigilance, comportements violents, antisociaux, délits… La campagne #Grandir Sans Violence rappelle qu’il est possible de poser des limites aux enfants sans utiliser la violence. Car une éducation sans violence n’est pas pour autant laxiste.

Ressources et astuces

En tant que parent ou professionnel, il est parfois difficile de trouver la bonne manière de mettre des limites aux enfants, qui en ont pourtant grandement besoin. La campagne #Grandir Sans Violence leur propose donc des ressources et des astuces concrètes pour mettre en place des méthodes éducatives sans violence. Le message est clair : vous n’êtes pas seul(e) !

Plus d’infos : www.grandirsansviolence.be