Le pouillot véloce (Phylloscopus collybita)
Ordre : Passeriformes
Famille : Phylloscopidae
Genre : Phylloscopus
Nid et habitat
Lors de la période de nidification, on le retrouve essentiellement dans les bois, là où la couverture de sol est suffisante pour son installation. En hiver, il change légèrement d’habitat et va du sous-bois aux broussailles, en passant par les parcs et jardins. On retrouve le nid du pouilloit véloce le plus souvent dans les arbres, mais aussi parfois au sol, sera bien caché par des broussailles, afin de se protéger des prédateurs tels que l’hermine, le chat ou la corneille. Une couvée comprend entre 5 et 6 œufs. Pendant la période de couvaison qui dure environ 2 semaines (avril-mai), la femelle reste dans le nid tandis que le mâle défend le territoire.
Annonce des beaux jours
Le pouillot véloce se nourrit majoritairement de petits insectes et d’araignées qu’il trouve dans les feuillages, mais il lui arrive aussi de manger des graines et des fruits. Le pouillot véloce est l’un des premiers migrateurs à regagner son aire de reproduction au printemps. Son chant annonce donc l’arrivée des beaux jours ! Il quitte nos contrées à la fin de l’automne et passe l’hiver dans le pourtour du bassin méditerranéen et en Europe occidentale, où le climat est plus doux.
Un nom flamand
En néerlandais, le pouillot véloce porte le nom de ‘tjiftjaf’, en référence à son chant caractéristique à deux tons. Les anglophones l’ont traduit par ‘chiffchaff’.