Vous êtes ici : Accueil / A votre service / Propreté publique / Vos déchets / Propreté en rue

Propreté en rue

La commune de Jette s’investit quotidiennement pour offrir aux habitants un environnement agréable et propre : balayeurs de rue, plantations, canisites, campagnes de sensibilisation, … Les citoyens aussi ont un rôle important à jouer, en pensant à ne pas jeter de déchets en rue ou en contribuant à rendre la voirie nette.

Photo d'une poubelle à JetteEn mettant en place des actions de sensibilisation comme l'opération Balai d'or, le manuel pratique de la propreté ou la campagne d'affichage, l’administration communale essaie de conscientiser les Jettois sur le rôle qu’ils ont eux-mêmes à jouer au sein de leur environnement.

Poubelles : petits déchets, pas ménagers

Emballage, cannette vide, journal, … tous ces petits déchets de nos petites consommations doivent être jetés dans une des nombreuses poubelles publiques, mais ils finissent trop souvent à terre et laissent des traces de saleté dans les rues.

Seuls les petits détritus sont acceptés dans ces poubelles. Les déchets ménagers, eux, n’y sont donc pas à leur place. Ils doivent être jetés dans le sac approprié et déposés lors des collectes légales.

Le dépôt de sacs ménagers dans les poubelles est considéré comme un dépôt clandestin pour lequel vous risquez une amende de 66 €.
 

Big belllies

Capables de compacter jusqu’à 5 fois le volume des déchets récupérés dans le bac ‘tout venant’, ces poubelles publiques intelligentes fonctionnent à l’énergie solaire et sont équipées de capteurs permettant de signaler leur taux de remplissage aux équipes en charge de la propreté.

La propreté publique en chiffres

  • Il y a 420 poubelles publiques à Jette
  • Chaque jour 28 balayeurs nettoient les rues
  • Les équipes de propreté ramassent 420 tonnes de déchets par an pour l'entretien de la voie publique (balayage, vidange poubelles, ...)
  • Les dépôts clandestins représentent chaque année 144 tonnes de déchets
  • Les équipes de propreté ramassent 50 tonnes de déchets de construction par an
  • La vidange des avaloirs représente chaque année un volume de 52 tonnes