Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Préserver la qualité de vie et la solidarité face aux défis financiers

Préserver la qualité de vie et la solidarité face aux défis financiers

Face à la charge financière de plus en plus lourde qui pèse sur les communes, Jette en appelle à la responsabilité collective des différents niveaux de pouvoir et adopte des mesures responsables et urgentes.

Une commune dynamique et solidaire

Jette est une commune conviviale et dynamique qui se distingue par son engagement envers ses citoyens. Elle offre une gamme étendue de services : la gestion des voiries, la sécurité, la propreté, une offre scolaire variée, des événements culturels, un soutien constant au secteur associatif ainsi qu’une attention particulière aux situations difficiles de la vie. Chaque jour, la commune œuvre au plus proche de la population pour assurer sa protection et favoriser son émancipation. Jette est un lieu où la solidarité et le vivre ensemble sont au cœur des préoccupations collectives.

Des obstacles financiers croissants

Cependant, la commune fait face à une réalité inquiétante : une charge financière de plus en plus lourde. Depuis plusieurs années, et de manière exponentielle, la pression financière sur les communes ne cesse d’augmenter. La police, l’aide sociale et le personnel représentent une part de plus en plus importante des dépenses communales, impactant directement les finances locales.

La majorité rappelle que la charge qui pèse sur les communes ne cesse de croître depuis des années : les barèmes des fonctionnaires et policiers, l’augmentation vertigineuse des pensions (de 360.000 euros en 2013 à 5 millions en 2027), les sanctions administratives, etc.. Parallèlement, la dotation générale aux communes en RBC (Région de Bruxelles-Capitale) n'a pas suivi l’évolution de l’indexation qui, elle, a fait augmenter les frais de personnel de 24% entre 2013 et 2024, alors que la commune, en tant que pouvoir de proximité, est le premier interlocuteur des citoyens pour des enjeux cruciaux tels que la solidarité, la propreté, le logement, la sécurité, la précarité ou la gestion des crises comme la pandémie de Covid-19.

Les mesures pour préserver notre qualité de vie

Face à cette situation, il est essentiel de se demander : faut-il supprimer des services ou bien faut-il les financer de manière équitable et juste ? Conscients des enjeux, la majorité se doit de prendre ses responsabilités au niveau budgétaire, pour prévenir le pire et maintenir Jette comme une commune solidaire et qui préserve sa qualité de vie.

C'est pourquoi, dans l'attente d’une solution pérenne, nous avons décidé d’adopter des mesures responsables et urgentes. Ainsi, la majorité proposera d'augmenter l'IPP (Impôt des Personnes Physiques) à 7,4% et d’entamer des réformes structurelles pour optimiser les dépenses : économies d’échelle, synergies accrues entre les services et avec le CPAS, rationalisation des dépenses, etc.. Ces mesures visent à préserver une qualité de vie digne pour tous et à maintenir des services publics essentiels à la solidarité et à l'émancipation de nos habitants.

Un appel à la responsabilité des autres niveaux de pouvoir

La majorité appelle également les autres niveaux de pouvoir à faire preuve de la même responsabilité. Ainsi, nous sollicitons :

Le Fédéral :

  • pour revoir les normes de financement des zones de police, et donc de la norme KUL, en prenant en compte la spécificité de Bruxelles en tant que capitale de l’Europe;
  • pour augmenter ses dotations aux CPAS, en particulier en RBC, pour répondre à la précarité croissante liée à la situation de la Capitale.

La Région de Bruxelles-Capitale (RBC) :

  • pour revoir son mécanisme d’indexation de la dotation générale aux communes afin qu’il reflète l’inflation réelle et les besoins accrus des communes bruxelloises.

Ces ajustements sont cruciaux pour garantir que les communes bruxelloises, et notamment Jette, puissent continuer à offrir des services publics de qualité, essentiels au bien-être de nos citoyens.