Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Elections communales - Citoyens non-belges : inscrivez-vous au plus tard le 31 juillet

Elections communales - Citoyens non-belges : inscrivez-vous au plus tard le 31 juillet

Sous certaines conditions, les citoyennes et citoyens non-belges peuvent voter lors des élections communales qui se dérouleront le 13 octobre prochain. Si vous êtes dans ces conditions, vous devez vous inscrire au plus tard le 31 juillet.

Quelles sont les conditions ?

  • Vous habitez Jette, vous êtes citoyen européen et serez âgé de 18 ans ou plus le jour de l’élection ?
  • Vous êtes un citoyen non-européen, serez âgé de 18 ans ou plus le jour de l’élection et avez votre résidence principale en Belgique depuis cinq années ininterrompues couvertes par un séjour légal ?

Inscrivez-vous comme électeur :

  • soit en ligne : via le site www.inscription.elections.fgov.be
  • soit via le formulaire à télécharger sur le site www.commisionner.brussels : à compléter et à renvoyer par courrier ou par mail (Administration communale de Jette – Service Démographie (Population) chaussée de Wemmel 100 – 1090 Jette / démographie.1090@jette.brussels)
  • soit en vous présentant aux guichets de l’administration communale.

Si vous vous étiez déjà inscrit comme électrice ou comme électeur pour les élections communales de 2018, vous serez repris automatiquement sur la liste des électeurs pour les élections d’octobre 2024. Pas besoin donc de vous inscrire à nouveau. Dans ce cas, le vote est obligatoire.

Pour les citoyens UE, l’inscription aux élections européennes n’entraîne pas l’inscription d’office pour les élections communales. Si vous souhaitez voter aux élections communales, vous devez donc vous inscrire.

La demande d’inscription sur la liste des électeurs doit parvenir à la commune de Jette au plus tard le 31 juillet 2024. Dès acceptation de votre qualité d’électeur, le vote est obligatoire.