Vous êtes ici : Accueil / Pages supp / Parcours pédagogique Heymbosch / En savoir plus sur la biodiveristé du Heymbosh... / Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)

Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)

Ce petit oiseau fait partie de l’ordre des passereaux. Il mesure entre 10 et 12 cm et pèse une dizaine de grammes. Son plumage est rayé sur le dessus et sa poitrine est blanche. Il a un long bec arqué et une longue queue rigide qui l’aide à se maintenir et lui permet de grimper aux arbres. Il se nourrit de petits insectes qu’il trouve dans les crevasses et dans la mousse des arbres.

 

 

Ordre : Passeriformes
Famille : Certhiidae
Genre : Certhia

 

 

Grimpeur

La principale caractéristique du grimpereau est de grimper aux arbres avec la tête redressée. Il est souvent confondu avec la sittelle torchepot, mais contrairement à elle, il redescend en volant en spirale. Il construit son nid dans les arbres, au fond d’une cavité ou derrière une écorce. La femelle y pond ensuite ses œufs (5 à 6 œufs par couvée). La période de nidification du gruimpereau s’étend d’avril à juin et la couvaison dure en moyenne 15 jours. Il peut mener à bien 2 couvaisons par an. L’espèce est présente en Belgique durant toute l’année.

Chant

Cliquez ici pour découvrir le chant du grimpereau des jardins.