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Rues cyclables

La commune de Jette est la première commune en Région de Bruxelles-Capitale à mettre en œuvre des rues cyclables.

Les rues concernées sont :

  • Avenue Baron de Laveleye
  • Rue Van Bortonne entre rue Van Huyneghem et place Cardinal Mercier
  • Rue Vanderborght entre avenue de Laeken et rue Prince Baudouin
  • Rue Gilbertus
  • Rue Théophile de Baisieux
  • Rue Van Bortonne (suite) entre place Werrie et rue Van Huyneghem
  • Rue C. De Clercq

Comment fonctionne une rue 'cyclable' ?

Rue cyclable

= piste cyclable sur toute la largeur de la rue sur laquelle les véhicules motorisés sont tolérés

= rue limitée à 30 km/h

= rue dans laquelle le cycliste roule au milieu de la bande de circulation (comme il l’aurait fait sur une piste cyclable traditionnelle)

= rue dans laquelle le cycliste détermine la vitesse de circulation (30 km/h ou moins)… C’est le cycliste qui donne le rythme

= rue dans laquelle il est INTERDIT de dépasser un cycliste !

Panneaux rue cyclableLe début d’une rue cyclable est indiquée par le panneau F111 et la fin de la rue cyclable par le panneau F113 Par ailleurs, un marquage au sol spécifique aux rues cyclables est disposé en début de rue cyclable La disposition de logos de vélos et de chevrons en milieu de chaussée indique clairement que le cycliste peut circuler sur l’ensemble de la largeur de la bande de circulation sur laquelle il se trouve, l’automobiliste devant de toute manière rester derrière lui.

L’objectif est de réduire au maximum les risques d’accidents. En effet, la majorité des accidents entre une voiture et un cycliste ont lieu au niveau des carrefours et lors du dépassement d’un cycliste par une voiture L’interdiction de dépasser vise donc à éviter un risque potentiel. Ceci d’autant plus que les rues sélectionnées à Jette sont particulièrement étroites et ne permettent donc pas un dépassement du cycliste en toute sécurité.