Vous êtes ici : Accueil / Actualites / Code orange infections respiratoire

Code orange infections respiratoire

Il y a actuellement une forte augmentation des infections respiratoires. Depuis le 15 janvier 2026, le code orange est d'application en Belgique, avec des recommandations spécifiques pour le personnel.

- 22.01.2026 -

Le code orange appelle à une vigilance renforcée afin de protéger les collègues et les publics fragiles, maintenir la continuité des activités et éviter une surcharge du système de santé. Prenez soin de vous et de vos collègues.

Voici les recommandations pour le personnel :

  1. De manière générale, rester chez soi en cas de symptômes et se rendre chez le médecin.
    Appliquer la procédure d’absence pour maladie (prévenir son N+1, envoyer le certificat médical au service Prestations) et suivre les instructions du médecin.
  2. Hygiène et gestes barrières
    Se laver les mains régulièrement et tousser/éternuer dans un mouchoir en papier jetable ou dans son coude.
  3. Aération
    Ventiler régulièrement les locaux, indispensable pour réduire la transmission. Vous pouvez pour cela vous aider des appareils de mesure du CO2 qui vous permettent de savoir quand il faut ouvrir une fenêtre.
  4. Port du masque (recommandé) :
    - en cas de maladie (pendant 5 jours au moins après le début des symptômes).
    - dans les lieux fréquentés (transports publics) et lors de contacts avec des personnes vulnérables ou du personnel soignant.
    - lors de réunions à plusieurs dans des lieux restreints ou mal aérés.
  5. Pour rappel, la maladie n’est pas un motif valable de télétravail. Une tolérance d’un jour de télétravail occasionnel peut toutefois être envisagée en cas de légers problèmes de santé, pour autant que la fonction soit éligible et moyennant l’accord du N+1.

Besoin d’un masque (en dépannage) ? Rendez-vous au bureau du SIPP (2e étage de l'Annexe).