Vous êtes ici : Accueil / Le CPAS / Le CPAS : Une maison sociale ouverte

Le CPAS : Une maison sociale ouverte

De nos jours, les CPAS ont la volonté de s’ouvrir à un public plus large, pour un accompagnement social préventif et global. Même si la mission première des CPAS est de venir en aide à un public défavorisé, il ne doit pas être la dernière solution.

Maison coeurSuivant le dicton "il vaut mieux prévenir que guérir", l’ensemble des acteurs sociaux s’accordent sur la nécessité d’encourager les citoyens à prendre les devants par rapport aux problèmes, à ne pas attendre que la spirale négative s’enclenche et à s’informer de manière préventive.

A côté des CPAS, de très nombreuses associations œuvrent quotidiennement dans le domaine de l’action sociale (recherche de logement, écoles des devoirs, soutien à la parentalité, gestion de budget, …), mais il est parfois difficile de s’y retrouver et d’aboutir chez le bon interlocuteur. C’est là que le CPAS peut jouer son rôle de maison sociale ouverte, en offrant une assistance générale permettant de trouver la bonne information, de réorienter les demandeurs vers les bons services, de les rassurer et de les écouter,...

Assistance générale

Si vous avez des questions sur vos démarches administratives ou juridiques, votre facture d’énergie, vos problèmes de santé ou de handicap, la gestion de votre budget mensuel,... le CPAS peut vous accompagner.

On hésite encore trop souvent à pousser la porte du CPAS pour une information, un appel à l’aide ou simplement un besoin de conseil. N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Le CPAS de Jette
Rue de l'Eglise Saint-Pierre 47
02.422.46.11