Vous êtes ici : Accueil / Grainothèque

Grainothèque

Les échanges de semences entre jardiniers et paysans sont une pratique millénaire, qui est aujourd’hui fragilisée. La standardisation des espèces végétales est une menace pour la biodiversité. Pour lutter contre cela, la commune de Jette a mis en place un système de libre échange de semences baptisé Grainothèque.

Photo d'une planteGraines naturelles

Le principe de la grainothèque est simple. Chacun peut prendre gratuitement des semences à la bibliothèque. Le système est basé sur la confiance réciproque. La seule contrainte est de rapporter si possible à la bibliothèque les graines que vous récolterez, afin de constituer ensemble une collection de graines naturelles et biodiversifiées (non hybrides et non F1). La grainothèque a été installée à la bibliothèque néerlandophone, en collaboration avec la bibliothèque francophone. Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Agenda 21 local de Jette, grâce à un subside de la Région de Bruxelles-Capitale.

Cliquez ici pour plus d'infos.

Côté jardin : activités, trucs et astuces selon le calendrier

Octobre

Comment utiliser le compost ?

Utilisez le compost encore frais comme paillage pour protéger la terre du froid et limiter le développement des mauvaises herbes. Après une longue période de mutation, le compost peut être mélangé à de la bonne terre de jardin pour faire des semis. Il améliore aussi la structure du sol, sa stabilité, quand on le répand en fine couche.

Novembre

Comment planter un arbre ?

Le meilleur moment pour planter un arbre à feuilles caduques (arbre qui perd toutes ses feuilles pendant une partie de l'année) est la période entre fin octobre et fin mars, et pour un arbre à feuilles persistantes (qui ne perd pas son feuillage en automne) entre octobre et novembre ou entre mars et avril. Evitez les temps de gel ou trop humides.

En pratique :

  1. Avec un sécateur, retaillez le bout des racines si elles ont été abîmées.
  2. Creusez le sol à une profondeur égale au double de la hauteur des racines et sur une zone trois fois plus large.
  3. Mettez en place le tuteur en l’enfonçant de 30 cm dans le fond du trou. Placez le tuteur en avant de l’arbre par rapport aux vents dominants afin d’améliorer sa stabilité. Inclinez-le légèrement.
  4. Installez l’arbre avec le collet juste à la surface du sol. Vous pouvez utiliser un bâton posé au-dessus du trou pour vérifier la hauteur du collet.
  5. Comblez le trou de plantation avec de la terre fine et tassez. Arrosez copieusement.

Vous retrouverez l’explication et les détails dans le livre Mon grand-père faisait toujours ça, de Catherine Maillet. Il est classé dans le rayon Vie pratique, à la cote 646 MAI.

 

 

Décembre

Nichoirs

Attirez les oiseaux, nos jardins ont besoin de nichoirs aussi en hiver ! Il y a plusieurs moyens d’attirer les oiseaux dans son jardin ou sur son balcon.

Ils jouent un rôle important dans l’équilibre de nos jardins, notamment en régulant le nombre d’insectes. Ils nous aident donc à lutter contre certains insectes nuisibles comme les chenilles, les pucerons et d’autres encore.

Disposez des boules de graisses végétales et un point d’eau pour que les oiseaux puissent se nourrir. Ne donnez jamais d’aliments salés ou cuits. Les aliments les plus appréciés sont les graines de tournesol et les mélanges de graines. Il est important d’installer le nichoir à l’abri des prédateurs (chats, écureuils,…).

Grainothèque (Bibliothèque néerlandophone)
Place Cardinal Mercier, 6