Fresque urbaine Esseghem : Shozy remporte l’appel à projet
Situé au 286-290 de la rue Jules Lahaye, sur le site de logements sociaux gérés par Lojega, le bâtiment Essgehem 2 dispose d’une façade sud d'environ 500 m² qui offre une opportunité unique aux artistes de street art. Pas étonnant donc que l’appel à projet lancé par le CQDM ait remporté un franc succès.
Vote participatif
Au total, près de 60 projets de fresques ont été soumis par des artistes de tous horizons. Avec les conseils de l’artiste urbain Kool Koor, un jury composé d’acteurs locaux (mandataires politiques, associations, pouvoir subsidiant, Lojega…) et présidé par la bourgmestre en charge du CQDM a sélectionné trois projets de fresque parmi les propositions recueillies, en tenant compte des critères mentionnés dans l’appel à projet et de l’aspect artistique. Il a volontairement retenu trois œuvres très différentes afin de permettre aux riverains de choisir leur projet préféré. Et avec plus de 300 votes, on peut dire que la participation était au rendez-vous, dont celle des jeunes qui étaient présents en nombre lors de l’activité street art organisée à leur attention !
Trompe-l’œil géant
C’est finalement l’œuvre de l’artiste urbain Shozy qui a remporté les suffrages des habitants. Danila Shmelev – de son vrai nom – vit au Kazakhstan où il a débuté le graffiti au début des années 2000. Depuis 2010, il développe son art autour de la 3D et de l'illusion d'optique, ce qui lui vaut de participer à de nombreux festivals à travers le monde, notamment à Dubaï, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Pour la fresque du bâtiment Essghem, Shozy a imaginé un projet qui divise le bâtiment en trois étages, présentant chacun une illusions d'optique, avec un clin d'œil à l’œuvre de René Magritte ‘Golconde’ représentant une pluie d’hommes. Il transforme ainsi tout le périmètre autour de sa fresque en une peinture surréaliste, avec pour vocation d’interpeler tous les publics, amateurs d'art ou non.
Shozy entamera au printemps une phase créative avec la population du CQDM, au terme de laquelle sa fresque évoluera, notamment la partie basse qui n’est momentanément pas définie. Il pourra alors ensuite s’attaquer à la réalisation de la fresque grandeur nature… Une nouvelle réalisation qui viendra compléter le parcours street art jettois déjà riche de neuf magnifiques fresques. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir le résultat !