Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Elections 2019 / Vote pour les étrangers

Vote pour les étrangers

Tant les Belges que les étrangers ont le droit de vote lors de ces élections. Les Belges sont obligés de voter, pour autant qu’ils remplissent les conditions du vote: avoir 18 ans, être inscrit au registre de la population, posséder les droits civiques.

Pour les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne, les mêmes règles s’appliquent avec cette seule différence qu’ils disposent du droit de vote mais ne sont pas obligés de voter. Les étrangers qui veulent voter doivent s'inscrire sur la liste électorale (inscriptions clôturées depuis le 28 février 2019). Les personnes déjà inscrites pour les précédentes élections communales ne doivent pas répéter l’opération.

Les ressortissants d’un Etat non-membre de l’Union européenne peuvent également voter. Une condition supplémentaire pour eux est qu’ils doivent habiter depuis au moins cinq ans en Belgique. De plus, ils doivent évidemment aussi remplir les conditions du vote et s’inscrire préalablement sur la liste électorale.

Vous pouvez soit vours présenter en personne à l’administration communale pour y déposer le formulaire de demande complété, soit introduire le formulaire de demande d’inscription par courrier.

26 mai 2019 : Elections

28 fevrier 2019 : Date limite d’inscription sur la liste électorale pour les étrangers
 

Vie privée

Vie privée