Participation citoyenne
Grâce à un dispositif de participation, les habitants, les associations et la commune sont étroitement associés aux différents projets du programme, d’où l’appellation « contrat ». Les citoyens sont consultés avant toute décision et encouragés à participer activement aux projets de changement.
Pour participer à l’élaboration et/ou à l’exécution du programme, plusieurs possibilités sont offertes aux habitants du quartier ou à proximité immédiate du quartier concerné par un contrat.
- Assister aux Assemblées Générales de Quartier (AGQ), ouvertes à toutes et tous, qui se tiennent au moins à trois reprises lors de l’élaboration du programme, au moins six fois pendant la période d’exécution et deux fois pendant la phase de mise en œuvre.
- Participer à la Commission de Quartier (CoQ) constituée (entre autres) d’habitants et d’associations représentants les personnes du périmètre concerné. Les membres sont désignés sur base d’une candidature volontaire. La CoQ contribue à définir les objectifs de chaque CQD.
- S’impliquer dans des initiatives plus informelles de participation à chaque étape du processus : promenades « diagnostic », atelier de travail, visites de projets menés dans d’autres quartiers, permanences sur l’espace public, activités festives et ludiques, etc.
- S’exprimer lors des enquêtes publiques et des commissions de concertation organisées par la commune durant l’élaboration et l’exécution du programme.