Naturellement, il y a bien plus que ces héroïnes et héros à Jette. De nombreuses autres personnes méritent également nos louanges et notre reconnaissance. Nous pensons à tous ceux et toutes celles qui s’investissent souvent dans l’ombre pour les autres, en faisant des courses pour un voisin âgé, en participant à la propreté de leur quartier, en aidant les enfants de familles allochtones à faire leurs devoirs, etc. Toutes ces petites actions du quotidien font une grande différence. Ensemble, veillons, comme eux, à rendre la société plus chaleureuse.
Découvrez ci-dessous notre nouvelle série sur les héroïnes et héros de Jette, où nous mettrons chaque mois une nouvelle personne à l’honneur. Que ce soit sur le plan social, culturel, environnemental, local, … chacune d’entre elle se distingue par son implication.
Vous connaissez une héroïne ou un héros qui s’investit pour Jette ? Envoyez-nous un mail à communication@ jette.irisnet.be pour nous en parler.
Héroïnes et héros de Jette
 Elisabeth Deladrier
asbl Accueil Montfort
- Directrice de la Maison d'accueil et d'hébergement pour femmes ‘Accueil Montfort’ et co-présidente bruxelloise de l’Ama, fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abris.
- Animée par une fibre sociale profonde, elle s’engage sur le terrain, depuis bientôt 16 ans, pour aider les femmes de l’Accueil Montfort à surmonter les situations de précarité et d'exclusion qu'elles vivent et (re)construire, petit à petit, un projet afin de (re)devenir actrices de leur vie.
- Particularité : En octobre 2020, suite à la décision des propriétaires de vendre les bâtiments qui abritent la maison d’accueil et d’hébergement depuis 1985, elle s’est battue avec toute son équipe pour trouver les fonds nécessaires à la pérennisation de ce projet unique en Région bruxelloise. L’asbl a pu racheter les bâtiments en juin 2021.
|
 Muriel Orange
- Enseignante, artiste, graphothérapeuthe et citoyenne engagée.
- Elle anime de nombreux ateliers et stages créatifs à Jette. Elle est une éco-responsable convaincue (GASAP ‘Contre-pois’, ‘Manger mieux’ et savons solides naoh-soap).
- Particularité : Elle fut à l’initiative de nombreuses actions solidaires durant la crise sanitaire (‘Masques de Jette’, ‘Cartes de Noël pour nos aînés’, …) et a créé, à Jette, la savonnerie artisanale naoh-soap.
|
André Garitte
Musée René Magritte Museum et Musée d'Art Abstrait
- Curateur du Musée René Magritte et du Musée d’Art Abstrait.
- Fondateur du Musée René Magritte et du Musée d’Art Abstrait dans la rue Esseghem, où il travaille depuis plus de 30 ans de manière non rémunérée.
- Particularité : Son nom figure également sur plusieurs ouvrages d’art et de philosophie.
|
Olivier Vanhamme
Jam'in Jette
- Directeur de l'asbl Kwa!.
- Organisateur du Jam’in Jette, avec de nombreux autres bénévoles.
- Particularité : Il est depuis peu le coordinateur du CBO, nouvel espace de rencontre, de culture et de cohésion sociale installé dans un bâtiment de l’avenue de Jette.
|
 Giulia Sugranyes
LaboLobo
- Fondatrice et coordinatrice de l’asbl Labolobo.
- Depuis 2014, elle développe des projets pour créer des liens entre générations et susciter la rencontre et le partage (ateliers, tuk tuk, école des devoirs...).
- Particularité : Le projet ‘Gare à Jette’, mené durant l'été 2021 dans le bâtiment de la gare de Jette a rencontré un franc succès et donné lieu à de nombreuses belles idées et réalisations.
|
 Béatrice Francq
Sources d'Harmonie
- Conteuse et animatrice d’ateliers pour enfants et adultes.
- Partenaires du Contrat de Quartier Durable Magritte, Béatrice et son asbl sont très impliquées dans des projets créatifs, de cohésion sociale... centrés sur l’humain.
- Particularité : Formée à la sophrologie, elle anime des ateliers de relaxation, gestion du stress ou de la douleur, etc. dans diverses structures, mais elle utilise aussi cette connaissance au quotidien dans tous ses projets.
|
 Félicien Thiry
Photographe urbain
- Photographe et magicien.
- Depuis plus de 40 ans, il couvre tous les grands événements à Jette et à Bruxelles, avec une gigantesque photothèque à la clé.
- Particularité : Collectionne aussi frénétiquement les cartes postales et objets anciens.
|
 Thierry Dernelle
Centre d'Entraide de Jette (CEJ)
- Travaille au CEJ depuis 2007 et est le directeur depuis 2014.
- Apporte son soutien avec le CEJ aux personnes défavorisées via des colis alimentaires, boutiques de seconde main basées sur la réinsertion professionnelle, du soutien scoalire, des cours de langue...
- Particularité : Vient d'ouvrir une nouvelle boutique Rouf 2nd hand à Jette, dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Magritte.
|
 Indirah Osumba
PLOEF!
- Gère depuis 12 ans l’espace de rencontre PLOEF! dans la rue Bonaventure.
- PLOEF! est un lieu unique où l’on peut profiter de concerts, d’ateliers, d’échanges, …
- Particularité : Organise du soutien scolaire pour les mineurs non-accompagnés du Centre d’accueil Croix-Rouge de Jette.
|
 Francis Martiat
Croix-Rouge
- Directeur de la section locale de la Croix-Rouge de Jette.
- Bénévole depuis 46 ans à la Croix-Rouge de Jette.
- Particularité : Il fut l’un des piliers du soutien logistique offert aux maisons de repos et centres de soins durant la crise sanitaire.
|
 Jean Lacroix
Maître-Composteur
- Responsable du compost de démonstration de Jette.
- Maître-composteur bénévole et potagiste depuis plus de 10 ans.
- Particularité : Organise chaque mois une démonstration de compost et a accompagné la création de plusieurs composts de quartier à Jette. Il fait aussi régulièrement visiter son compost ou son potager aux enfants des écoles et crèches jettoises.
|