Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Travaux Miroir : commerces et mobilité

Travaux Miroir : commerces et mobilité

Les chantiers menés par la Stib dans les environs de la place Reine Astrid ont un impact non négligeable sur la mobilité et sur le stationnement dans le quartier. Afin de soutenir ses commerçants, la commune tient à rappeler à tous les Jettois que les commerces restent accessibles durant les travaux et encourage les automobilistes à respecter les zones de livraison.

La commune de Jette met tout en œuvre, jour après jour, pour essayer de limiter au maximum l’impact des différents chantiers en cours sur son territoire pour tous les Jettois, commerçants ou non.
 

Accessibilité, livraisons et stationnement

Afin de faciliter la mobilité et l’accès aux commerces, plusieurs mesures ont récemment été mises en application aux alentours de la place Reine Astrid, notamment en matière de stationnement :

  • Les commerces du pôle Miroir restent accessibles pendant toute la durée du chantier, via l’avenue de Jette et la chaussée de Wemmel.
  • Les automobilistes ont la possibilité de se garer sur la place Reine Astrid.  
  • Toutes les zones de livraison habituelles du quartier Miroir restent d’application et les équipes communales ont reçu ordre de sanctionner prioritairement les automobilistes qui se garent sur ces zones sans titre ni droit.
  • Afin de faciliter la circulation dans la rue Léopold Ier, une interdiction de stationnement est d’application :

- Du côté gauche de la rue (depuis la place Reine Astrid vers le boulevard de Smet de Naeyer) 24h sur 24h et 7/7 jours, excepté le long de la façade du magasin Carrefour Mestdagh (stationnement autorisé à l’occasion d’une livraison uniquement).
- Du côté droit de la rue (depuis la place Reine Astrid vers le boulevard de Smet de Naeyer), de 7h à 19h, 7/7 jours (interdiction de stationner dès 4h le dimanche, jour de marché).

  • La commune remercie les magasins Carrefour Mestdagh et Colruyt qui mettent gratuitement à disposition des automobilistes leurs parkings de toit.
  • La commune a décidé d’octroyer une carte de stationnement ‘travaux’ aux riverains impactés par les chantiers de la zone Miroir, leur permettant de se garer dans les secteurs ‘Theodor’ et ‘Lecharlier’. Ils peuvent se procurer gratuitement cette carte auprès du service communal Gefico (rez-de-chaussée de La Maison communale – chaussée de Wemmel 100 – guichet 0B – 02.423.13.14, du lundi au vendredi de 8h30 à 14h), munis de leur carte d’identité, du certificat d’immatriculation du véhicule et, pour les véhicules de société, d’une attestation de l’employeur. Cette mesure concerne les personnes domiciliées aux adresses suivantes :

- Chaussée de Jette, 590 à 610 et 677 à 695
- Rue Léopold Ier, 436 à 482 et 505 à 527
- Rue L. Theodor, 1 à 67 et 2 à 58
- Av. de Laeken, 1 à 39 et 2 à 34
- Av. de Jette, 206 à 296 et 229 à 233
- Place Reine Astrid 

Ces différentes mesures feront l’objet d’une évaluation périodique et pourront, le cas échéant, être complétées.

Chantier tram 9

Dans le cadre du chantier du tram 9, d’importants travaux sont menés aux environs directs de la place Reine Astrid. La STIB procède notamment au remplacement des rails de tram dans la rue Léon Theodor et la chaussée de Jette. Cliquez ici pour en savoir plus.