Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L’équipe psychosociale de Jette vous écrit... (2)

L’équipe psychosociale de Jette vous écrit... (2)

L’équipe psychosociale de Jette vous écrit, faute de pouvoir vous rencontrer. Voici son deuxième message, consacré à la peur...

Eloge de la peur

Puisque les choses sont comme elles sont...

Depuis quelques semaines, nous vivons une situation inédite ! Aucun "mode d'emploi" n'est disponible dans les livres d'histoire ou dans les récits de nos aînés. Nous n'avons aucun repère et il n'est plus possible d'anticiper quoi que ce soit.
Dans notre monde où penser, planifier, conceptualiser, sont la règle, nous devons apprendre à vivre au jour le jour, à accepter l'incertitude.

Cette incertitude qui FAIT PEUR

Comment faire en sorte que la peur devienne une amie ?

La peur, comme toute émotion, est reliée à nos besoins fondamentaux. Elle a pour mission de nous transmettre une information, elle nous indique que quelque chose d'important est en train de se passer et nous pousse à nous adapter.

L'avantage avec les situation inédites (il faut bien en trouver un), c'est que nos émotions ne sont pas parasitées par des sentiments liés à des événements du passé et sont en lien avec "l'ICI ET MAINTENANT" :

  • la peur de tomber malade ou de faire circuler le virus nous pousse à nous confiner
  • la peur économique nous pousse à modifier nos manières de travailler
  • la peur de devenir fou nous pousse à lâcher prise…

LÂCHER PRISE

Les premiers jours du confinement nous ont poussés à quitter notre calendrier millimétré par le travail, les loisirs, les activités des enfants, les RDV médicaux… pour découvrir un calendrier quadrillé et ensuite une feuille blanche.

Cette feuille blanche, angoissante, menaçante, représente un STOP dans notre vie et fait émerger en nous une question primordiale : "Qu'est-ce qu'on va faire de ce temps qui ne rapporte plus ?"

Nous allons créer, imaginer une nouvelle histoire, trouver du sens, un nouveau rythme, du contenu, de nouveaux modes de fonctionnement, une nouvelle manière de vivre avec les autres, nous allons poser un autre regard sur les petits et grands bonheurs du quotidien.

Le jour où la "guerre sera finie", où nous pourrons sortir, nous retrouver, nous allons découvrir de nouvelles peurs : la peur que la maladie revienne parce que nous avons pris conscience de notre mortalité mais aussi probablement la peur du "calendrier millimétré", la crainte d'à nouveau nous déconnecter.

NOUVEL EQUILIBRE

Ces peurs légitimes nous permettront d'à nouveau nous adapter et de trouver un nouvel équilibre, plus respectueux de cette personne que nous avons apprise à connaître (nous-même), de notre environnement, de nos valeurs essentielles… conscients de l'importance des contacts humains, de notre chance d'appartenir à une communauté.

Nous avons pris conscience que tout est fragile, que tout peut basculer à chaque instant… que chaque instant mérite d'être savouré et vécu en pleine conscience.

Cette prise de conscience peut être violente mais n'oublions pas que l'évolution humaine se fait par la crise et qu'une fois que l'état de stupeur sera passé, nous allons découvrir que nous sommes plein de ressources insoupçonnées et que nous sommes LÀ - MAINTENANT - VIVANTS !

L’équipe psychosociale de Jette

Contact information : 0800/14689
Contact information économie : 0800/12033
Assistance aux victimes de Jette : 02.423.14.50 – 02.423.14.54 – 02.423.14.56 (lignes déviées sur les gsm)