Vous êtes ici : Accueil / Actualités / A partir de février : nouvelle série de concerts Jazz@Ploef!

A partir de février : nouvelle série de concerts Jazz@Ploef!

Jette est une véritable commune musicale. Pensons à Jam’in Jette, Jette Stream, Jazz Jette June, etc. Les amateurs de jazz trouveront d’ores et déjà leur bonheur dans la toute nouvelle série de concerts Jazz@Ploef! qui commence en février. Le lieu de rendez-vous est, bien évidemment, le centre de rencontre culturel Ploef ! à la rue Bonaventure. Au programme figurent des noms fantastiques du monde du jazz.

Jazz@Ploef!

15 février – Magic tales from obscure places (ft. Luiz Márquez) 20h
25 février – C’era una volta (ft. Eddy K) 16h
25 mars – New5 (ft. Alexandre Furnelle & Peter Hertmans) 16h
19 avril – (The mystery of) Kem (ft. Stéphane Galland) 20h
29 avril – Kali Sara (ft. Marolito) 16h
27 mai – Safar Republique (ft. Sebastien Paz Ceroni) 16h
14 juin – Brazilian Jazz Project (ft. Flávio Maciel de Souza) 20u
24 juin – Mazzle (ft. Koen Nys, Bram Weijters & Lionel Beuvens) 16h

Ploef!
rue Bonaventure 100
10€ pour les concerts du jeudi / participation libre pour les concerts du dimanche

Cliquez ici pour télécharger le programma 2018

Jeudi 15 février - Magic tales from obscure places
Le jeudi 15 février au soir, Luis Márquez donnera le coup d’envoi de Jazz@Ploef! avec son spectacle ‘Magic tales from obscure places’. Luiz Márquez est un Mexicain au sang indien, qui a atterri en Belgique par amour. Il s’y est fait un nom en tant que soliste et accompagnateur sur des instruments les plus divers : saxophones, harmonicas, toutes sortes de flûtes, ocarinas, bâtons de pluie, coquillages, carapaces de tortues, etc. D’où le nom qu’il lui a donné : ethno-jazz. Il est accompagné par Eric Neels à la guitare, par Luc Michiels à la basse et par Carlos Acosta aux percussions.

Dimanche 25 février – C’era una volta
Le dimanche 25 février après-midi, c’est le groupe C’era una volta qui occupera la scène de Ploef ! Le quatuor – trois guitaristes et un contrebassiste – jouera un mix envoûtant de swing, de jazz manouche à la Django Reinhardt et de bossa qui garantira une ambiance de fête musicale. C’era una volta se compose de Fred Loizeau, Eddy K, Gianni Bertin et Robertino Mihai.

Dimanche 25 mars - New5
Le répertoire de ce nouveau quintet contient plusieurs compositions et arrangements personnels où de belles mélodies sont soutenues par une harmonie raffinée, plusieurs compositions de Keith Jarrett mais également des morceaux classiques (Chopin, Kapsberger) abordés comme des standards ainsi que quelques improvisations plus abstraites. La place du chant est centrale : Kristina a écrit des textes sur des thèmes au départ instrumentaux mais elle utilise aussi la voix comme un instrument ajoutant une dimension polyphonique à la formation initiale. L’univers musical de ce groupe se rattache à l’école dite « ECM ». Un nouveau cd est en phase de finalisation.

Jeudi 19 avril - (The Mystery of) Kem
Kem désigne la couleur noire en Egypte ancienne, la terre noire fertile. Stéphane Galland s’entoure d’aventuriers musicaux les plus téméraires et talentueux de la jeune génération belge. Que ce soit avec Ibrahim Maalouf, Aka Moon ou dans Lobi, la rencontre des cultures, l’enrichissement du langage musical et rythmique en particulier, sont toujours restés la source majeure de motivation de Stéphane Galland. Avec (The Mystery Of) KEM, le batteur visite les racines rythmiques où convergent toutes les traditions musicales qu’il a pu côtoyer et intégrer dans son propre langage.

Dimanche 29 avril - Kali Sara
Kali Sara c’est une rencontre entre la guitare flamenca, la guitare de jazz manouche et le saxophone balkanique. Des chants de l’errance d’avant Django, des mémoires nomades, des mélodies de l’est et latines à l’unisson, des cordes de cuivre et de nylon en résistance contre ce monde sédentaire qui ne laisse plus de place aux caravanes qui se moquent des frontières. Un voyage tsigane qui invite à la métamorphose et à la découverte.

Dimanche 27 mai - Safar Republique
Safar Republique (Safar signifie “voyage” en arabe) c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre des musiciens évoluant dans des univers musicaux très différents. Un violon aux accents passant du classiques au latino, une guitare aux couleurs plus jazzy, un kamele n’goni aux mélodies africaines accompagnés par des percussions d’inspiration arabe font de Safar Republique un métissage réussi où l’équilibre entre les différents horizons est respecté. Le répertoire du groupe est basé sur un subtil mélange entre des compositions originales et des mélodies traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Un soin tout particulier a été apporté aux arrangements, chaque morceau invitant au voyage… et ce qu’importe le continent ! A la croisée des chemins, Safar Republique vous invite à une escapade où se mêlent toutes sortes d’émotions, de sentiments... tantôt mélancoliques, tantôt festifs.

Jeudi 14 juin - Brazilian Jazz Project
Une rencontre à la fois festive et pleine d’une douce mélancolie… une rencontre de quatre musiciens, quatre amis, quatre frères, qui viennent du même pays, le Brésil, et qui ont été influencés, chaqu’un à leur manière, par les différentes facettes de cette multiple culture. Le réperoire sera composé des bossas, de sambas, du chorinho, du forró, du jazz brésilien, de compositions originales et de grands classiques. Ce grand voyage musical nous emmenera dans plusieurs regions du Brésil et dans ses différents paysages. Un moment de grande générosité musicale et humaine.

Dimanche 24 juin - Mazzle
Vous connaissez l’expression anglaise: “Two is a couple, three is a crowd”. Cette expression ne s’applique certainement pas à de nombreux trios musicaux. Le Sonny Rollins Trio, le Keith Jarret Trio, le Bill Evans Trio, le Joe Henderson Trio, le plus récent Bad Plus … sans parler du trio bien nommé composé de Jim Hall, Wayne Shorter et Michel Petruciani, “The Power of Three”. Mazzle est un trio inspiré de « The Elastic Band » de Joshua Redman avec Koen Nys au saxophone ténor, Bram Weijters au clavier et Lionel Beuvens à la batterie. Ils jouent des compositions originales et quelques standards du répertoire jazzique.

Plus d'infos : culture@jette.irisnet.be - 02.423.12.65